Avec le programme Rév’Cacao, agissons pour un cacao plus vertueux !

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Gandhi

100% de vos chocolats Révillon contribuant à une filière durable d’ici 2025 !

Le cacao est cultivé par de petits exploitants, dont la plupart vivent en Côte d’Ivoire et au Ghana, nos deux principales zones d’approvisionnement. Ces pays représentent à eux seuls plus de 60 % de la production mondiale de cacao.

Les agriculteurs locaux sont confrontés à de nombreux problèmes économiques, sociaux et environnementaux, tels que le manque d’accès à l’eau, la faible productivité des cacaoyers, la pauvreté et le changement climatique…

Parce que nous désirons plus que tout que les générations futures puissent encore et toujours partager des moments magiques en dégustant nos délicieuses recettes, nous avons développé le programme Rév’Cacao.

Celui-ci a pour mission d’offrir un cacao de qualité tout en préservant l’environnement et soutenant les communautés à l’origine de la filière cacao.

Nous allons mettre en place ce programme pas à pas, car nous avons besoin de temps et de ressources avec nos partenaires pour faire progresser l’ensemble de la filière cacao. Nous et tous les acteurs de la filière cacao avons un long chemin à parcourir pour atteindre les plus de 5 millions de producteurs de cacao.

En choisissant nos chocolats, vous nous aidez à déployer ce plan plus vite et plus efficacement.

programme-rev-cacao.jpg

1

Les grandes étapes de notre programme

2015

Intégration du
programme
Cacao Forest

NOEL 2022
lancement de
notre programme
Rév’Cacao sur la
gamme des Iconiques

Pâques 2023

100% de la gamme
des moulages

Noël 2023

2/3 des volumes 
papillotes Révillon

Pâques 2024

75% des chocolats
de Pâques Révillon

Noël 2025

100% des chocolats
de Noël Révillon

Pâques 2025

100% des chocolats
de Pâques Révillon

1

Les 3 piliers de notre programme

2. Pilier 1

Préserver l’environnement et les ressources naturelles

Chez Révillon nous travaillons pour rendre le chocolat que vous aimez plus durable. Avec nos partenaires, nous nous engageons pour le développement de pratiques agricoles dans les plantations de cacao respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Pour cela nous participons à la mise en place de bonnes pratiques agricoles incluant l’usage raisonné de pesticides, l’agroforesterie, la sensibilisation des communautés à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Ensemble, nous travaillons par exemple avec les agriculteurs pour accroître la diversité de ce qu’ils plantent. Parce qu’en cultivant d’autres cultures que le cacao, ils augmentent leurs sources de revenus tout en les diversifiant, ce qui renforce l’économie de leur exploitation. Ainsi les végétaux comme les bananiers cohabitent avec les plants de cacao. Ces arbres fournissent protection, ombre et nutrition pour améliorer la qualité du sol – et une source alternative de revenus.

Nous contribuons à la lutte contre la déforestation grâce au déploiement d’outils technologiques de géolocalisation des parcelles et de traçabilité des lots de fèves de cacao. Ces derniers permettent de s’assurer que notre cacao ne provient pas de zones protégées ou récemment déforestées et de mieux connaître nos producteurs et leurs besoins.

Enfin, nous participons à la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles (BPA) telles que le désherbage, la gestion de l’ombre, la gestion des ravageurs et des maladies, la taille, la récolte et la culture intercalaire pour les aider à améliorer leur rendement tout en préservant l’environnement et leurs moyens de subsistance.

Plus de la moitié de la contribution de Rév’Cacao est allouée aux producteurs de cacao via des activités de professionnalisation et le versement d’une prime.  Cela contribue à établir les bases futures d’une culture durable.

esther_plantation_cacao_ghana

« Nous avons perdu beaucoup de notre couverture en forêt, et ça a diminué les chutes de pluie, et maintenant les cacaoyers s’assèchent car il n’y a pas assez de pluie et le soleil devient trop chaud. C’est pourquoi nous plantons des arbres. Nous plantons aussi des bananiers et du plantain  près de nos semis de cacao, ainsi quand la pluie tombe, ils aident les semis à avoir plus d’eau. Nous plantons aussi des  haricots pendant la saison sèche pour aider à enrichir le sol.“ Esther du Ghana

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

L’agroforesterie est un mode de culture qui associe différentes espèces d’arbres et de végétaux, le plus souvent autour d’une espèce principale dans le but de créer un écosystème favorable à l’ensemble des espèces en présence. Connu depuis la nuit des temps, c’est un mode de culture naturel.

Cette pratique ancestrale présente divers avantages, tels que l’optimisation de la production de cacao grâce aux arbres d’ombrage, l’amélioration de la fertilité des sols, une durée de vie plus longue des cacaoyers et une plus grande biodiversité rendant la production de cacao plus résiliente.

Cette biodiversité offre aussi, selon les espèces présentes un revenu complémentaire à l’agriculteur, tout au long de l’année. En effet, les fruits des arbres associés aux cacaoyers, et d’autres produits (écorces médicinales, bois, par exemple) peuvent être consommés par l’agriculteur et sa famille (et représentent ainsi une économie substantielle) et/ou vendues et représentent ainsi un complément de revenus.

Enfin, cette pratique a des bénéfices sur l’empreinte carbone : plus il y a d’arbres, plus il y a du stockage du carbone dans les sols et les plantes.

Chiffres Clés

✔ 75% du cacao du programme Rév’cacao est tracé du producteur à la coopérative ou jusqu’à la 1ère étape de transformation de la fève (période 2022-2023)

✔ 72% de parcelles géolocalisées et cartographiées (période 2022-2023)

Notre objectif 2025 : 100% de parcelles géolocalisées

logo_cacao_forest

Depuis 2015, nous participons au programme Cacao Forest qui réunit
différents acteurs de la filière cacao. Ce projet a pour but de concevoir et
promouvoir des modèles agroforestiers durables pour les pays producteurs de cacao.


Pour en savoir plus : https://www.cacaoforest.org/actualites/quest-ce-lagroforesterie

sac_de_cacao

2. Pilier 2

Améliorer les conditions de vie des producteurs

Nous travaillons avec nos partenaires pour comprendre la vie des communautés agricoles qui produisent le cacao, leurs besoins et leurs difficultés, ainsi que leurs emplois.

Nous voulons soutenir les producteurs de cacao, notamment en leur offrant des services et des financements pour aider les agriculteurs à se diversifier, à se professionnaliser et à trouver des sources de revenus complémentaires.

La première étape est d’aider les producteurs et productrices à améliorer les rendements de leurs fermes. Pour cela, via nos partenaires, les producteurs sont formés et accompagnés individuellement et reçoivent des conseils pour mettre en place des bonnes pratiques agricoles et un plan d’activité pour augmenter la viabilité de leur ferme sur le long terme. Des arbres d’ombrage sont également distribués pour contribuer à la pérennité des plantations.

Nous investissons également dans des programmes qui aident à sécuriser l’accès à l’eau potable. Nous travaillons notamment avec les communautés pour fournir des forages dans les villages et des filtres à eau aux écoles et aux ménages dans les régions reculées. Nous sensibilisons les communautés, via nos partenaires, aux problèmes de santé liés à l’eau sale et au stockage de l’eau

Nous contribuons aussi à l’émancipation économique des femmes dans les communautés agricoles, en offrant des programmes de formation adaptés à leurs besoins, de l’alphabétisation à la gestion financière. De cette façon, elles peuvent démarrer de petites entreprises – et générer un revenu complémentaire pour le foyer.

chiffres_rev_cacao

2. Pilier 3

Lutter contre le travail des enfants dans les plantations en favorisant l’accès à l’école

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant ? Tout semblait possible ! Eh bien, ce n’est vrai que si vous avez accès à une bonne éducation dans un environnement sûr et positif.

Le travail des enfants est un sujet compliqué (et qui nous tient à cœur) fortement lié au niveau de vie des producteurs de cacao. Il faut à la fois identifier les enfants concernés et mettre en place des mesures destinées à améliorer l’accès à l’école. En collaboration avec nos partenaires, nous voulons travailler au plus près des communautés pour comprendre leurs besoins et mettre en place des mesures de remédiation. Cela passe notamment par le fait d’offrir aux enfants un accès à une éducation de qualité.

La prime « Rev Cacao » versée au producteur contribue à payer les frais de scolarités pour les enfants.

pillier3-rev-cacao.jpg

« Pour moi, l’avantage le plus important que nos communautés ont retiré du programme est que tous nos enfants vont à l’école et restent à l’école. La sensibilisation des agriculteurs contre le travail des enfants a vraiment porté ses fruits. Mon père est mort quand j’étais jeune et même si ma mère s’est très bien débrouillée, j’ai quand même dû abandonner l’école juste au moment où j’étais sur le point d’aller à l’université parce qu’elle ne pouvait tout simplement pas se le permettre. Je veux que tous mes enfants aillent aussi loin qu’ils le peuvent sur le plan scolaire afin qu’ils puissent devenir qui ils veulent. Je veux leur donner ce que je n’ai pas pu avoir. »

Alphonse, Côte d’Ivoire

Remonter