Comment fabriquer une couronne de Noël soi-même ?

Pour les fêtes de Noël, les idées de décoration ne manquent pas pour émerveiller vos intérieurs. Parmi celles-ci figurent les traditionnelles couronnes de Noël. Initialement placée sur les portes d’entrée, elles s’invitent désormais dans toutes les pièces de votre maison. C’est l’objet d’ornement idéal pour décorer votre table le jour de Noël ou en guise de calendrier de l’Avent, agrémentée de papillotes Révillon pour un Noël gourmand et réussi. Pour personnaliser votre couronne, Révillon vous propose ce tuto DIY facile pour vous aider à fabriquer vous-même votre propre couronne de Noël.

Le matériel nécessaire pour confectionner votre couronne de Noël

Afin de pouvoir fabriquer une magnifique couronne de Noël qui saura ravir petits et grands au moment des fêtes de fin d’année, il est nécessaire, avant tout, d’avoir le bon matériel.

Les outils

Pour fabriquer votre couronne de Noël, voici les outils dont vous aurez besoin :

  • pour réaliser la structure : un fil de fer épais ou un vieux cintre en fer ;
  • un petit sécateur pour couper les branches de sapin ;
  • du fil de fer fin : grâce à celui-ci, vous pourrez accrocher des objets sur la couronne ;
  • une pince qui servira à couper le fil de fer ;
  • une ficelle ;
  • des ciseaux ;

Les fournitures

Pour la fabrication de votre couronne, vous aurez également besoin de :

materiel_tuto_couronne_de_noel

Si vous souhaitez la personnaliser davantage, vous pouvez y ajouter d’autres accessoires de déco, comme des rubans, des rondelles d’orange séchées, des fleurs séchées ou bien des étoiles de badiane… N’hésitez pas à faire jouer votre imagination pour avoir un élément de décoration qui surprendra vos convives.

La fabrication de la structure de la couronne

Il est temps maintenant de passer à la fabrication de la structure de la couronne.

Étape 1 :

La première étape consiste à réaliser la base de la couronne. Si vous utilisez un fil de fer épais, vous devez former un cercle de la dimension qui vous convient. À chaque extrémité, formez des boucles qui serviront d’attaches à l’aide de la pince.

Dans le cas où vous avez opté pour un cintre pour fabriquer la structure, il suffit de le déplier et de former un cercle. Attention, ne déformez pas la boucle du haut, elle servira à accrocher votre couronne.

Étape 2 :

Pour l’étape suivante, vous devez parer votre structure de branches de sapin. Pour cela, il vous suffit de couper les branches de la même longueur que le diamètre du cercle de votre couronne et de les enrouler autour.

Si vos branches de sapin ne sont pas assez longues, utilisez plusieurs petites branches que vous pouvez entrelacer tout autour de votre structure afin de la recouvrir entièrement. Une fois satisfait de l’ensemble, vous pouvez attacher discrètement les branchages avec le fil de fer fin.

comment_fabriquer_une_couronne_de_noel

Décorer la couronne de Noël avec des accessoires

Vous pouvez maintenant passer à la décoration pour orner votre couronne de Noël selon vos souhaits. Vous pouvez choisir les ornements que vous préférez.

Les pommes de pin

La pomme de pin est un élément que vous pouvez facilement détourner en décoration de Noël. Il vous suffit de vous balader en forêt pour les ramasser. Pour les accrocher à votre couronne, vous devez attacher un fil de fer à la base de chaque pomme de pin puis le fixer à la structure.

Les bâtons de cannelle

Que ce soit dans de bons petits plats ou en tant qu’élément de décoration, la cannelle dispose d’un parfum qui rendra votre intérieur agréable. Pour orner votre couronne avec cet élément décoratif, vous devez enrouler un paquet de bâtons de cannelle avec de la ficelle et le fixer à la couronne.

Les baies rouges

Quand on évoque les houx ou baies rouges, ce sont les fêtes de Noël qui viennent automatiquement à l’esprit. D’ailleurs, leur couleur rouge ne fera qu’embellir votre couronne aux couleurs de Noël. Afin de les fixer à la structure, faites de petits bouquets avec vos baies, puis attachez-les avec de la ficelle ou du fil de fer.

Les papillotes de Noël Révillon

Pour une touche d’originalité, offrez à vos convives une expérience gustative unique en ajoutant quelques notes dorées avec les papillotes au chocolat de notre gamme exception. Qu’on les préfère au chocolat au lait ou au chocolat noir, Révillon vous invite à un voyage gourmand avec une sélection des meilleurs ingrédients au monde. On ne vous promet pas que les papillotes de chocolat resteront sur la couronne très longtemps !

Les autres décorations possibles

Si vous souhaitez décorer votre couronne de Noël avec d’autres ornements, voici quelques idées d’accessoires faciles à utiliser en décoration  :

  • des rubans ;
  • des fleurs séchées ;
  • des rondelles d’orange séchées ;
  • des étoiles de badiane ;
comment_decorer_soi_meme_sa_couronne_de_noel

Où placer la couronne en décoration ?

Traditionnellement, les couronnes de Noël s’attachent sur la porte d’entrée des maisons. Visible depuis l’extérieur, cette incontournable décoration de Noël sera un signe pour vos convives d’un accueil chaleureux et plein de convivialité. Afin de fixer votre couronne sans abîmer votre porte, vous pouvez créer un crochet avec du fil de fer que vous ferez passer par-dessus votre porte d’entrée.

Vous pouvez également choisir de placer votre couronne à l’intérieur de votre maison, sur un de vos murs, accrochée avec des guirlandes lumineuses ou bien la placer sur une de vos portes intérieures.

Il existe aussi l’option la plus gourmande :  placer votre couronne en centre de table. Ornée de bougies rouges ou blanches, elle sera une parfaite décoration pour votre table de Noël. Ajoutez-y nos papillotes de chocolat Révillon pour plonger tous vos invités dans la féérie de Noël avec des papillotes féériques aux textures gourmandes : ganache onctueuse, cœur croquant ou praliné fondant.

Et pour passer de merveilleux moments de partage et de gourmandise avec vos proches, retrouvez les messages glissés à l’intérieur de chacune de nos papillotes de Noël.

decorer_une_table_de_noel
Remonter